Blog

  • Visite du musée des plantes tinctoriales de Lauris

    Wp 20170527 18 35 50 proSamedi 27 mai, notre ami et spécialiste en plantes sauvages comestibles de l'association, Henri, nous a emmener visiter le musée des plantes tinctoriales de Lauris tenu par l'association Couleur Garance.

    Nous avons passé un excellent moment, l'accueil y est très agréable, le cadre est magnifique et le jardin est quant à lui extraordinaire ! 

    Si vous choisissez de profiter de la visite guidée, une spécialiste vous racontera avec passion, l'histoire du lieu ainsi qu'un tat de petites anecdotes relatives aux plantes que vous pourrez découvir. Elle vous guidera à travers le monde vous faisant voyager de continent en continent, de couleur en couleur, de parfum en parfum avec poésie et amour de ce qu'elle partage.

    En résumé, nous vous recommandons vivement cette balade, que nous referons, ça c'est une certitude (nous vous préviendrons de la date auparavant si vous souhaitez nous accompagner). Voici quelques photos... enfin beauoup de photos, qui vous donneront une idée de ce que vous ne devez pas râter !

    A très bientôt, et n'hésitez pas à ajouter des commentaires ci-dessous :-) 

    Marie

     

    Lire la suite

  • L'adoucissant naturel au vinaigre blanc et au bicarbonate

    Vinaigre blancVous ne le savez peut-être pas mais le vinaigre blanc est un ingrédient magique pour la maison ! Au fil des articles vous découvrirez qu'il va devenir indispensable que vous en ayez dans votre placard en remplacement d'un certain nombre de vos autres produits ménagers ...

    Aujourd'hui nous allons élaborer une recette d'adoucissant naturel qui va vous permettre :

    1. De ne plus déverser de produits toxiques au sein de maman planète
    2. De faire des économies très conséquentes
    3. D'éviter d'encrasser votre machine à laver par la graisse contenue dans les adoucissants habituels (vous savez le dépôt noir... burk)
    4. De vous amuser, c'est une vrai potion magique !

    Pour préparer votre adoucissant il vous faudra :

    • 1 bouteille de 2L en pastique épais type bidon de lessive (plus facile à manipuler sur la durée)
    • 500 mL d'eau
    • 300 mL de vinaigre blanc
    • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facile à trouver dans les magasins bio). Un autre ingrédient magique qui peut servir à plein de choses !!! 
    • 30 goûtes d'huile essentielle à choisir selon vos préférences (la lavande et la mandarine ont des vertus relaxantes...)


    BicarbonateLe vinaigre étant un agent assez agressif, le bicarbonate permettra d'équilibrer le ph de votre adoucissant afin de ne pas abîmer votre linge. L'huile essentielle, c'est pour le plaisir du nez.

    Mélangez tout d'abord l'eau et le vinaigre en secouant bien votre bouteille puis déposez là dans votre évier.

    Ajoutez doucement le bicarbonate et ATTENTION !!! c'est là que ça devient drôle ... ça mousse ! C'est la réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate.

    Pour finir, ajoutez les 30 goûtes d'huile essentielle et secouer votre bouteille doucement. Vous pourrez éventuellement mettre d'avantage ou bien moins de goûtes d'huile essentielle selon votre goût.

    Voilà votre adoucissant est prêt ! Pour la dose, il vous suffit de garder le bouchon de votre ancien adoucissant mais à la longue vous verrez vous doserez à l’œil.

    Il est possible que votre linge sente le vinaigre en sortant de la machine mais pas d'inquiétude... l'odeur disparaît pour laisser place au parfum de l'huile essentielle une fois votre linge sec !

    Je vous souhaite donc une bonne machine et merci pour maman planète !

    Marie

  • Gâteau à l'ananas et à la noix de coco (sans gluten & sans lactose)

    Gâteau ananas coco sans gluten sans lactose

    Ingrédients : 

    • 150g de sucre roux
    • 4 œufs 
    • 75g de margarine
    • 75g d'huile de coco
    • 50g de farine de riz
    • 50g de fécule de maïs
    • 1 sachet de levure chimique
    • 100g de noix de coco râpée
    • 1 cuillère à soupe de rhum brun
    • 1 petit ananas
    • Caramel au rhum (100g de sucre + 1 cuillère à soupe d'eau + 1 bouchon de rhum brun)
    1. Mettez votre four à préchauffer à 180° C
    2. Coupez l'ananas en rondelles
    3. Placez une feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule à manquer (ou graissez votre moule et tamisez le de fécule de maïs)
    4. Préparez votre caramel au rhum, tapissez-en le fond de votre moule et disposez vos rondelles d'ananas
    5. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre roux jusqu'à obtention d'un mélange mousseux
    6. Ajoutez ensuite dans l'ordre, la margarine et l'huile de coco, la farine de riz et la fécule de maïs, la levure, le rhum puis la noix de coco en mélangeant bien entre chaque ingrédient afin d'obtenir une belle pâte homogène
    7. Montez les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte afin de ne pas les casser et recouvrez vos rondelles d'ananas de votre pâte
    8. Enfournez le plat pendant 35 minutes. Laissez reposer 5 mintes er décollez les rebords du gâteau à l'aide d'une lame de couteau. Placez une grande assiette sur le plat... Retournez ! Admirez !

    Bonne dégustation !!! C'est un délice... Vous pouvez également venir découvrir cette gourmandise et bien d'autres, au restaurant bio'n Magnaleda à Aix-en-Provence.

    Variantes : vous pouvez effectuer la même recette avec de la banane ou de la mangue !

    Marie